Sfiya, artiste visuelle d’origine marocaine basée à Montréal, explore les enjeux identitaires de la diaspora marocaine à travers ses œuvres. Dans sa pratique, elle aborde des questions liées au processus migratoire, à l’hybridité identitaire, au déracinement, à l’héritage et à la mémoire.
Dans ŒIL POUR ŒIL, Sfiya se penche particulièrement sur la croyance du mauvais œil, selon laquelle un simple regard ou un compliment peut faire peser une malédiction sur celle ou celui qui le reçoit. Inspirée par les histoires de sa tante Aicha, qui lui a transmis cette croyance, elle explore une riche palette de bleu, une couleur traditionnellement perçue comme protectrice contre le mauvais œil. Ses créations, teintées de surréalisme et de mélancolie, nous plongent dans un entre-deux où convergent passé et présent, visible et invisible, Maghreb et Amérique du Nord.
Sfiya explore les enjeux identitaires de la diaspora marocaine au Québec, en interrogeant la manière dont certaines croyances migrent, mutent et se cristallisent au sein de sa communauté. Dans cette première itération de l’exposition ŒIL POUR ŒIL, elle se penche particulièrement sur la croyance du mauvais œil, selon laquelle un
regard ou un compliment peut faire peser une malédiction sur celle ou celui qui le reçoit. Son travail, profondément narratif, s’inspire des récits de sa tante Aicha et fait appel à une couleur symbolique, le bleu, traditionnellement perçue comme une protection contre le mauvais œil.
La pratique de Sfiya conjugue peinture et réalité augmentée. La cigogne, iconographie récurrente dans ses œuvres, nous parle de migration, d’hybridité identitaire, de déracinement et d’héritage. Alors que ses tableaux s’ancrent dans le surréalisme et abordent des thèmes liés à la magie, aux frontières invisibles et aux contes traditionnels, les expériences de réalité augmentée qui les accompagnent plongent le public dans un environnement mystique où les limites entre le monde spirituel et le monde physique se brouillent.
Sfiya explores the identity issues of the Moroccan diaspora in Quebec, examining how certain beliefs migrate, mutate, and crystallize within her community. In this first iteration of the exhibition ŒIL POUR ŒIL, she focuses particularly on the belief in the evil eye, where a glance or a compliment is thought to cast a curse upon the recipient.
Her deeply narrative work is inspired by the stories of her aunt Aicha and incorporates the symbolic color blue, traditionally seen as protection against the evil eye.
Sfiya’s practice combines painting and augmented reality. The stork, a recurring symbol in her work, speaks to themes of migration, identity hybridity, displacement, and heritage. While her paintings are rooted in surrealism and explore themes of magic, invisible boundaries, and traditional tales, the accompanying augmented reality experiences immerse the audience in a mystical environment where the lines between the spiritual and physical worlds are blurred.
VISITE GUIDÉE
L’artiste Sfiya offre au public, ainsi qu’à celles et ceux qui auraient manqué notre vernissage, des visites guidées avec l’artiste. Pour participer à ces visites guidées, il vous suffit de vous inscrire;
- Première visite guidée : Samedi 16 novembre 2024 de 14h 15 à 16h.
- Deuxième visite guidée : Samedi 23 novembre 2024 de 14h 15 à 16h.