CRÉATION

Le projet Fais-moi l’art est parti de la collaboration de Guillaume Harvey et Tess Lamy; deux artistes gradués en art visuel et médiatique et en histoire de l’art de l’Université du Québec à Montréal. En lien avec les difficultés et enjeux d’un démarrage de carrière professionnelle et de l’accès aux espaces de diffusion, ils ont décidé de créer le leur.

 

L’objectif initial était d’ouvrir un espace de diffusion approprié aux artistes qui débutent dans le milieu professionnel, puis l’organisme s’est rapidement adapté en un lieu de partage et d’accompagnement des artistes actuels et émergents. L’organisme a été créé en mai 2021 par une équipe de huit fondateurs issus de tous milieux confondus. Ces derniers sont pour la plupart des artistes de la relève, ainsi que des collaborateurs à la réalisation du projet.

 

L’organisme est situé sur le Plateau Mont-Royal, à Montréal. Le caractère du lieu se détache du concept traditionnel du white cube, notamment en lien avec l’influence de la pandémie de 2019 sur les pratiques artistiques actuelles. Nos salles d’exposition à l’architecture résidentielle combinent la lumière naturelle à celle d’un éclairage adapté à la mise en valeur des œuvres exposées. Cela permet une expérience de partage et de découverte artistique intimiste. 

MANDAT

Fais-moi l’art pour mandat de donner accès à la diffusion de l’art actuel et émergent à ses membres artistes par l’entremise de nos membres diffuseurs. Informer, éduquer, promouvoir l’art émergent et son marché font partie intégrante de nos actions. Nous souhaitons avoir un impact direct et positif sur le développement de la sphère sociale, culturel et artistique auprès de la diversité des publics.

 

NOS ACTIONS

L’organisme offre à ses membres et aux artistes extérieurs la chance de diffuser virtuellement et physiquement leur art. Pour se faire, l’artiste ou le.a.s commissaire.s doivent déposer un dossier de projet, de façon spontanée ou encore lors de nos appels de dossiers. 

 

Fais-Moi l’art offre une promotion adaptée selon ses membres. Nos artistes, commissaires, et critiques reçoivent une page descriptive sur notre site web, des partages mensuels sur nos réseaux sociaux, en plus d’être informé des opportunités offertes par nos membres diffuseurs et de l’organisme.

Nos membres diffuseurs quant à eux, jouissent d’un accès à notre réseautage (membres artistes, commissaires, critiques et autres), et ont l’opportunité de faire partie du Conseil des arts contemporains et émergents. (C.AC.É)

Le C.A.C.É permet aux membres diffuseurs de promouvoir leurs évènements ainsi que leurs coup de cœur dans le milieu de l’art émergent. De plus, il pourront participer au contenu de la revue créée par ce conseil. Notre promotion s’adapte aussi à son auditoire, grâce aux actions et décisions prises par le comité de coordination des activités artistiques et culturelles.

Notre équipe s’engage à adapter les services aux besoins des membres, pour se faire un accompagnement dans le milieu professionnel est établie par l’aide à la conception de dossier artistique, dossier de bourse et de subvention ainsi que dans le contenu du dossier en offrant une première expérience professionnelle avec notre équipe.

Fondateurs.rices :

Bénévoles :

Guillaume Harvey

Tess Lamy 

Léa Dussault 

Eugénie Archambault

Ambroise Gagnon 

Christophe Charet 

Gabriel

Patricia Murphy



		

Julie Merlet (designers)

Tristan Arel (Photographe)

Sophie Dubeau Chicoine (Assistante à la direction artistique STATION LIBRE)