MYRIAM SIMARD-PARENT

 

BIO

Myriam Simard-Parent vit et travaille à Montréal. Elle détient un baccalauréat en arts visuels et médiatiques à l’Université du Québec à Montréal et est présentement candidate à la maîtrise en sculpture et céramique à l’Université Concordia. Son travail a été présenté dans plus d’une dizaine d’expositions collectives et plus récemment, à Art Souterrain (Montréal, 2021) et à la Super House Gallery (New York, 2022).
Myriam Simard-Parent lives and works in Montreal. She holds a bachelor’s in visual and media arts at the University of Quebec in Montreal and is presently a candidate for the master’s in sculpture and ceramics at Concordia University. Her work has been showcased in more than a dozen collective expositions and more recently, at Art Souterrain (Montreal, 2021) and at the Super House Gallery (New York, 2022).

DÉMARCHE

À travers sa pratique de la sculpture et du dessin, Myriam Simard-Parent interprète et détourne des éléments tirés de l’espace domestique. Inspirée par les dessins animés, le surréalisme et les années soixante-dix, l’artiste transforme des animaux, de la nourriture et des objets par la texture, le motif ou par un jeu d’échelle. Celle-ci travaille par association en créant une résonance entre le sujet, sa forme, la matière et la technique utilisée. L’artiste accorde une importance particulière au temps de réalisation et à la technique, donnant lieu à des objets et des images suggérant une part de naïveté tout en laissant transparaître le savoir-faire de son exécution. À travers ces altérations émergent des objets et des narrativités absurdes ou poétiques, une dualité au cœur de son travail.
Through her practice in sculpture and drawing, Myriam Simard-Parent portrays and deflects elements from the domestic space. Inspired by cartoons, surrealism and the seventies, the artist transforms animals, food, and objects either by texture, motif, or scale. Working by association, she creates a resonance between the subject, the form, the matter, and the technique employed. The artist grants a particular importance to the time of making and technique, giving rise to objects and images suggesting a part of naivete while affirming the technical knowledge behind each execution. From these alterations emerge absurd or poetic objects and narratives, a duality at the heart of her work.