Amanda Préval est une artiste multidisciplinaire haïtiano-canadienne basée à Longueuil sur la terre non cédée de Karonhiatsi’kowáhne. Son travail aborde les complexités dans la visibilité et de l’invisibilité au sein de la diaspora noire ainsi que la présence et l’absence du corps noir dans la scène artistique canadienne et québécoise. Elle définit le corps comme un terrain conceptuel sur lequel sont explorées des questions autour du sentiment d’appartenance et de l’identité de genre.
Elle termine actuellement un baccalauréat en arts visuels et en éducation à l’Université du Québec à Montréal (UQAM).
Amanda a participé à des expositions collectives à la galerie web Espace Quincaillerie et à la Place des Arts. Son travail a été présenté dans le cadre de l’exposition FEMININE NOTION à la Fondation Rad Hourani au printemps 2021. À l’été 2021, Préval participera à la 4e édition d’Artch.
Démarche Artistique
À travers sa démarche, l’ artiste observe comment le territoire nord-américain postcolonial influence, structure et limite son rapport à son propre corps de fxmme noir. x. e queer. Par l’entremise de la sculpture, l’image photographique, l’installation et la performance, elle conçoit son corps comme un terrain d’exploration symbolique des stéréotypes et archétypes apposés aux fxmmes noir. x. e. s ainsi que les pratiques émancipatrices d’hier et d’aujourd’hui. La poésie, la métaphore et le symbolisme attisent le traitement des divers enjeux identitaires diasporiques autant sur le plan géographique que sur le plan institutionnel.