ENTRE TOI ET MOI
La série Entre toi et moi a vu le jour lors d’un séjour à Baie-Saint-Paul, alors que Charlotte Caron assistait l’artiste-peintre Josiane Lanthier dans son atelier. Les semaines qu’elles ont passées ensemble ont laissé place à de nombreuses conversations décomplexées, notamment quant aux rapports humains qui les façonnent et qui imprègnent leur pratique artistique respective.
Cette discussion autour des relations interpersonnelles n’est d’ailleurs pas étrangère au travail de Charlotte Caron ; l’artiste cultive une sensibilité pour les liens que l’on tisse entre nous, les dynamiques de pouvoir qui infiltrent nos échanges, les différentes strates d’intimité que l’on érige entre soi et l’autre.
Celle-ci cherche à démystifier les changements qui s’opèrent au sein de relations – tant amicales, familiales, que romantiques – là où certains rapports de proximité se consolident alors que d’autres s’effondrent.
Ces questionnements auront mené l’artiste à la conception de sa série Entre toi et moi, dont la taille des œuvres nous incite à y porter un regard intime. Leur composition abstraite s’apparente dans certains cas à un collage dont les composantes se superposent à l’image de relations qui s’emboîtent. D’autres formes demeurent flottantes, donnant à l’ensemble des impressions d’un territoire fragmenté. L’artiste explore ici, tout comme dans le reste de son travail, le concept de frontière comme lieu de rencontre.
Cette idée est traduite par l’emploi de différentes techniques rendues hybrides par la correspondance des couleurs et des formes d’une œuvre à l’autre.
Autrefois réservé à ses carnets de dessin, le papier sert ici de matière première à l’artiste. Charlotte Caron assure par ce geste la continuité de ses préoccupations esthétiques et conceptuelles tout en renouvelant la technicité de sa pratique, déjà interdisciplinaire.
Cette idée est traduite par l’emploi de différentes techniques rendues hybrides par la correspondance des couleurs et des formes d’une œuvre à l’autre.
Autrefois réservé à ses carnets de dessin, le papier sert ici de matière première à l’artiste. Charlotte Caron assure par ce geste la continuité de ses préoccupations esthétiques et conceptuelles tout en renouvelant la technicité de sa pratique, déjà interdisciplinaire.
Texte et traduction par Sophie Dubeau Chicoine, commissaire.
BETWEEN YOU AND ME
The series Between You and Me was born during a stay in Baie-Saint-Paul, when Charlotte Caron assisted the painter Josiane Lanthier in her studio. The weeks they spent together gave way to many uncomplicated conversations, notably about the human relationships that shape them and that permeate their respective artistic practices.
This discussion about interpersonal relationships is not foreign to Charlotte Caron’s work; the artist cultivates a sensitivity for the ties we weave between us, the power dynamics that infiltrate our exchanges, the different layers of intimacy that we erect between ourselves and the other.
She seeks to demystify the changes that take place within relationships – whether friendly, familial or romantic – where certain relationships of proximity are consolidated while others collapse.
These questions led the artist to conceive his series Between You and Me, whose size of the works encourages us to take an intimate look. Their abstract composition resembles in some cases a collage whose components are superimposed in the image of interlocking relationships. Other forms remain floating, giving the whole a fragmented territorial feel. The artist explores here, as in the rest of his work, the concept of the border as a meeting place.
This idea is translated by the use of different techniques made hybrid by the correspondence of colors and forms from one work to another.
Formerly reserved for her drawing books, paper is used here as raw material by the artist. Charlotte Caron ensures by this gesture the continuity of her aesthetic and conceptual concerns while renewing the technicality of her practice, already interdisciplinary.
Formerly reserved for her drawing books, paper is used here as raw material by the artist. Charlotte Caron ensures by this gesture the continuity of her aesthetic and conceptual concerns while renewing the technicality of her practice, already interdisciplinary.