Laurent

Lebel-Roux

Originaire des Laurentides, Laurent Le Bel-Roux vit et travaille maintenant à
Montréal. Il détient un baccalauréat en arts visuels et médiatiques de l’UQAM, ainsi
qu’une formation collégiale en technologies sonores. Au courant de son parcours
universitaire, il est récipiendaire de la bourse d’excellence du Fond de la Faculté
des arts. Actuellement, il entreprend sa propre pratique artistique en plus de
collaborer à la production du travail de plusieurs artistes professionnels(les) et à
l’élaboration technique de nombreuses expositions. En juin, il entamera sa
première résidence de recherche et création qui se tiendra à Valcourt. De plus, en
septembre, il présentera son plus récent travail à l’occasion de la 5e édition de
Artch au square Dorchester à Montréal.

Ma pratique entremêle réel et imaginaire afin d’explorer le potentiel interprétatif des espaces bidimensionnels.
Par une approche sémiotique, j’élabore des univers visuels à caractère polysémique afin d’interroger nos modalités d’appréhension.
En empruntant les techniques du collage, j’échantillonne et recompose des images extraites d’archives personnelles et du domaine public virtuel.
Tel un lexique visuel, ces fragments sont amalgamés ou isolés pour créer des compositions au sens ambigu qui conjuguent l’expérience personnelle et la mémoire collective.
Au moyen du dessin, de la peinture et des arts d’impressions, ces assemblages improbables examinent les ancrages subjectifs qui interviennent lors de la lecture des images.
Celles-ci invitent finalement le regard à s’exposer à un processus permanent d’investigation.
 À l’intérieur de mon travail, je développe une réflexion sur les rapports entre la perception et les processus cognitifs.
J’interroge la nature de ce que l’on voit, mais aussi les manières dont nous le comprenons et l’interprétons. Au moyen de divers détournements, je fais usage de référents et de formes qui initient associations et idées.
J’utilise des effets visuels qui renvoient à des outils technologiques, dévoilant ainsi de nouvelles expériences sensorielles et conceptuelles introduites par les technologies numériques.
L’impression d’espace, les jeux d’ombre et de lumière, les motifs et la représentation s’immiscent dans mes images afin de démontrer en quoi l’illusion voisine avec la certitude.
Ainsi, mes œuvres s’édifient telles des structures soutenant un dialogue entre la perception et l’imaginaire et questionnent la relation complexe entre voir et comprendre.