Pour que demain voie le jour
01-25 Février 2024
Vincent Lussier
©Vincent Lussier, Par les deux bouts, cire, corde de coton, 12 x 49 x 10, 2023.
Pour que demain voie le jour dévoile un ensemble d’oeuvres créées au cours des trois dernières années. Cette première exposition solo de l’artiste comprend des sculptures, des croquis, des études et des photographies, traitant tous et toutes d’une thématique commune ; celle de l’avenir de notre monde.
Ce projet d’exploration encourage à cultiver non pas nécessairement des solutions concrètes, mais plutôt une sensibilité accrue envers l’avenir. Il représente une convergence d’années d’expérience et de divers savoir-faire, où chaque oeuvre est une célébration des matériaux, une rencontre improbable de matières qui témoigne de la richesse des compétences accumulées au cours du parcours de l’artiste.
À travers cette collection, ce dernier cherche à transmettre l’importance du geste dans la création, soulignant le rôle essentiel du faire dans l’expression de sa vision.
En faisant référence à l’histoire de la sculpture et de ses traditions, en traitant de sujets actuels et personnels, les narrations ont pour but d’exposer l’évolution des valeurs collectives et l’aspiration à une ère meilleure, où la conscience éthique serait au coeur de l’action humaine.