Originaire d’Afrique du Nord, de l’actuelle “Algérie” et plus précisément de la région des montagnes de Kabylie, affiliée aux Igawawen de l’arc Nath Irathen et du patrimoine amazigh, Berirouche Feddal
(Vrirouc nat uqassi) est un artiste montréalais reconnu pour sa trans disciplinarité. Il a obtenu son baccalauréat en médias imprimés de l’Université Concordia en 2020. Il poursuit actuellement un diplôme d’études supérieures en gestion des organismes culturels à HEC Montréal et débutera bientôt une technique de verre soufflé au Cégep du Vieux-Montréal. Son travail a notamment été présenté à la Galerie Laroche / Joncas (Montréal, Canada), à la Conserverie Marrakech
(Marrakech, Maroc), à la Maison de la culture de la Rivière-des-Prai ries (Montréal, Canada), à la Galerie Fofa (Montréal, Canada) et Galerie Stewart Hall (Montréal).
La démarche artistique de Berirouche Feddal explore les thèmes de la violence historique, de la migration, de la culture populaire africaine, des souvenirs personnels et du symbolisme religieux. Il regarde activement comment l’expérience du corps du spectateur dans l’espace aide à comprendre sa culture et son identité.
Refusant d’abdiquer sa culture, sa langue et son identité, l’artiste exploite des sujets liés à sa personne et à son environnement en mêlant découvertes, anecdotes et, parfois, révolte. Traçant ses origines africaines amazighes à travers la collection de photographies biographiques, il mêle passé et présent dans un ensemble d’œuvres qui pourraient être comprises comme des autoportraits fragmentés, évoquant la fragilité des souvenirs et la marque laissée par nos expériences passées.