ALEXIA MCKINDSEY

 

Alexia McKindsey est une artiste montréalaise née en 1996. Son travail explore le potentiel de la vie domestiques et leurs artefacts. Diplômée d’un baccalauréat en beaux-arts à l’Université Concordia (Montréal, QC) en 2020, son travail a été exposé dans plusieurs expositions et résides dans des collections à travers Montréal et le Canada. Elle a participé au Festival Art Souterrain (Montréal, QC) en 2017, ARTCH en 2019 et a présenté sa première exposition solo « Et la tourterelle chante à jamais » à AVE (Montréal, QC) en 2020. 

 

Alexia McKindsey s’inspire des espaces qu’elle a habité, des lieux riches de héritage et d’histoires familiales. Elle s’intéresse à la manière dont nos maisons témoignent d’une mémoire collective et des mythes transmis entre les générations d’une même famille. En se concentrant sur les aspects physiques et les artefacts trouvés dans ces lieux, elle assemble ces fragments en de vastes mosaïques mnémoniques de manière à cartographier la progression les traces physiques du temps et des traditions qui font de ces habitations des lieux de mémoire. L’intégration de fragments peints et des pratiques artisanaux permet d’incarner l’ensemble des archives qu’elle a collectées et de réfléchir sur les héritages des générations qui l’ont précédée et qui ont contribué à forger son identité. Conjuguer des lieux et des parcelles de mémoire, parfois même de manière contrastante, deviant l’occasion de créer une nouvelle réalité, qui devient absurde et illusoire. Elle peux dès lors réunir ces mémoires en un seul espace, onirique et où plusieurs époques peuvent cohabiter.

d

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit. Aenean commodo ligula eget dolor. Aenean massa. Cum sociis ultricies nec