BABY TEETH

SOLO EXHIBITION – SYDNEY ALLEN
7 – 27 OCT. 2023

 

Baby Teeth est une collection de peintures créées par Sydney Allen au cours d’une année. Ses œuvres explorent la nature éphémère des souvenirs personnels et partagés tout au long de la jeunesse et du jeune adulte, et comment les souvenirs peuvent à la fois informer et déformer nos expériences à travers l’insomnie, les rêves et les cauchemars.

La mémoire a toujours été au centre de la vie et de l’art d’Allen, car ses propres souvenirs ont souvent été inconstants et inexplicables. Les peintures de Baby Teeth témoignent de l’inconfort de se méfier de sa propre mémoire et de la manière dont cette méfiance se manifeste au quotidien. expériences ainsi que tout au long de la vie. En essayant de visualiser ce sentiment de nostalgie sans racines – ainsi que la tentative largement futile de se souvenir des souvenirs perdus – Allen peint principalement des œuvres semi-abstraites à grande échelle, employant une utilisation presque chaotique de la couleur, de la superposition et de la composition. Elle utilise des photos personnelles comme références pour créer un enregistrement de souvenirs qui lui ont échappé, ainsi que d’expériences actuelles pour archiver des événements et tenter de capturer des sentiments éphémères.

 

 

Baby Teeth is a collection of paintings created by Sydney Allen over the course of one year. Her works explore the fleeting nature of personal and shared memories throughout youth and young adulthood, and how memories can both inform and distort our experiences through insomnia, dreams and nightmares.

Memory has consistently been a focus in Allen’s life and art, as her own recollections have often been fickle and inexplicable. The paintings in Baby Teeth sit with the discomfort of distrusting one’s own memory, and how this distrust manifests itself in day-to-day experiences as well as throughout one’s life. Trying to visualize this feeling of nostalgia with no roots – along with the largely futile attempt to remember lost memories – Allen paints mostly large-scale, semi-abstracted works, employing a near chaotic use of colour, layering, and composition. She uses personal photos as references to create a record of memories that have escaped her, as well as current experiences as a means of archiving events and trying to capture ephemeral feelings.