FUSION ENTRE L’ HUMAIN ET LA NATURE.

« Une connexion directe entre l’être humain et la nature, de sorte à effacer les frontières qui les distinguent: un lien fusionnel où l’être humain et la nature ne font qu’un. Il en émane une identité nouvelle qui tout en faisant écho au surréalisme, échappe aux limites de la logique.
Bien que cette fusion entre être humain et nature soit imaginaire et irréaliste, elle n’est pas sans rappeler les théories évolutionnistes de Charles Darwin qui constituent un point tournant dans notre compréhension de l’évolution des espèces. Comme quoi l’espèce humaine et la planète, ne sont pas immuables, ni figées dans le temps.
Inévitablement, cette série interpelle notre relation au temps. L’idée d’une fusion entre deux entités ne se fait pas instantanément. C’est le fruit d’un long processus qui s’étale sur une longue période. L’omniprésence des saisons, que ce soit par la représentation de la neige, des verdures, les fleurs qui éclosent ou des champignons qui poussent sont toutes des traces du temps qui suit son cours.
Aussi, il en va de soi que notre relation à la nature soit questionnée. La proximité effarante entre humain et nature exprimé dans cette série étonne et déstabilise. Cette idée de symbiose avec la nature reflète notre appartenance à celle-ci, comme quoi, nous-mêmes (humain), en faisons partie intégrante et que notre sort lui est intimement lié. Il va sans dire que l’époque actuelle met en lumière la relation humain-nature. La pandémie et la crise environnementale en sont des exemples incontournables, rendant saillante notre empreinte sur le monde. »