Natif de l’île de Taïwan (1997), Vincent Lussier est un artiste qui vit et travaille à Montréal. Adopté quelques mois après sa naissance, il grandit au Québec et débute sa formation en Arts visuels & médiatiques au Cégep du Vieux-Montréal en 2016. En 2021, il complète son baccalauréat en Arts visuels & médiatiques à l’Université du Québec à Montréal. Son travail a été présenté dans le cadre d’expositions individuelle et collectives, notamment à la Galerie l’Agora, à l’espace WIP et à la Galerie de l’UQAM. Il participe à l’exposition Paramètres XX en collaboration avec la Place des Arts et remporte la bourse d’excellence en sculpture de la Fondation McAbbie.

 

 

« Ma démarche artistique se définit par une approche sculpturale où j’explore les liens qui se créent lors de la rencontre improbable d’éléments formels et figuratifs. Réalisés en divers matériaux, leur symbolisme et leur iconographie génèrent un dialogue permettant d’ouvrir la réflexion sur différents enjeux propres à notre époque. Les thèmes de la condition humaine, de la prise de conscience collective et de la futurité sont au cœur de mes réalisations. En utilisant la représentation du corps comme langage universel, il m’est possible de créer des mises en scène produisant diverses tensions sur le plan narratif et visuel. Majoritairement réalisées en céramique, mes sculptures sont l’aboutissement d’un long processus de façonnage, de moulage et d’assemblage, où chaque élément est mis en contexte les uns par rapport aux autres à l’aide de correspondances visuelles et sémantiques. »

 

d

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit. Aenean commodo ligula eget dolor. Aenean massa. Cum sociis ultricies nec